Un prix qualité régional, pour quels objectifs ? Le prix qualité régional est un système de reconnaissance de l’excellence d’une entreprise basé sur un référentiel, délivré sur les bases d’une évaluation, réalisé par des évaluateurs indépendants. La composante 3 du PIQAC cible directement les entreprises, les consommateurs de la région, le secteur public et  la société civile en mettant l’accent sur leur sensibilisation aux principes et pratique de la qualité. Elle souhaite également influencer sur le long terme leur comportement et leur attitude vers une culture de la qualité, raison pour laquelle le Prix Régional de la Qualité va etre mis en place. Le prix Qualité régional vise à valoriser les efforts des entreprises et de certaines structures déjà mis en place dans le domaine de la qualité, de les faire connaitre dans la sous-région, auprès des consommateurs, et d’assurer leur promotion. Les travaux menés dans le cadre du groupe de Travail Technique GTT/PQR, volet Prix Qualité Régional ont permis d’élaborer le Texte portant création, organisation et fonctionnement du jury du prix qualité régional CEMAC. Le PIQAC a donc élaboré un référentiel pour l’établissement d’un Prix Qualité Régional en prenant en compte les prix nationaux ou régionaux existants et le tissu industriel de la région. Le Prix Régional de la Qualité sera organisé tous les deux ans et comprendra les catégories suivantes :
  • Très Petites Entreprises : de 1 à 20 personnes
  • PME/ PMI : de 21 à 100 personnes
  • Grandes Entreprises : plus de 100 personnes
  Quels sont les principaux documents élaborés pour créer un Prix Qualité Régional ? Les principaux documents élaborés pour la création d’un Prix Qualité Régional sont, entre autres :
  • Le référentiel du Prix de la Qualité Régional
  • Le guide de compréhension du Référentiel du Prix de la Qualité Régional
  • Le guide pour la constitution de dossier de candidature au Prix Qualité Régional
  • Le règlement portant création, organisation et fonctionnement du jury du Prix Qualité Régional
  • Le règlement Général du Prix Qualité Régional
  • Le règlement intérieur du jury du Prix Qualité Régional
  Lors de la réunion ministérielle organisée à Douala par le PIQAC le 29 novembre 2016, les ministres présents signeront les documents susmentionnés pour entériner et mettre en place le Prix Régional de la Qualité dans la sous-région.  

CE PROGRAMME EST FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE