ONUDI

L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de promouvoir le développement industriel, afin de réduire la pauvreté, d'assurer une mondialisation inclusive et de sauvegarder l'environnement. Le mandat de l’ONUDI est orienté vers la promotion et l’accélération d'un développement industriel durable dans les pays en voie de développement et les économies en transition.
L'Organisation s'appuie sur quatre catégories de services qui se renforcent mutuellement : la coopération technique, les services d'analyse et de conseils en matière de politiques industrielles, l'établissement de normes et la mise en conformité, ainsi qu'une fonction de coordination pour le transfert de connaissances et l'établissement de réseaux.
La vision de l’ONUDI est celle d’un monde dans lequel le développement économique serait durable et la croissance économique, équitable. L’Organisation a centré ses activités autour de trois domaines thématiques:
- Réduction de la pauvreté grâce à des activités productives ;
- Renforcement des capacités commerciales ;
- Environnement et énergie.
Quel est le rôle de l’ONUDI dans le PIQAC ?
L’ONUDI intervient dans l’assistance technique du projet, et met en oeuvre sur le terrain le projet PIQAC financé par l'Union Européenne et piloté par la CEMAC. Cette mise en oeuvre s’appuie sur :
- Une équipe de projet basée au siège de l’ONUDI à Vienne (Autriche), composée d’un chef de projet et d'un expert en développement industriel ;
- Une équipe de projet basée à la Cellule de Gestion du PIQAC à Libreville au Gabon, composée d'un conseiller technique principal, de deux coordinateurs techniques et d'une assistante de projet ;
- Des experts nationaux basés dans les pays concernés.