Après le Cameroun et la République Centrafricaine, le PIQAC a organisé en partenariat avec l’Association Des Consommateurs (ADC) du Tchad, au Centre d’Etudes et de Formation pour le développement (CEFOD), les 17 et 18 janvier 2018, un atelier d’information et de sensibilisation sur l’importance de la qualité des produits alimentaires et des produits préemballés.
Les sessions d’information et de sensibilisation ont porté notamment sur les thématiques suivantes : la normalisation, la certification, le rôle et l’importance de l’emballage.
L’évènement a mobilisé plus d’une quarantaine de participants incluant des consommateurs, des Responsables des services d’assainissement des différentes Communes de N’Djaména, des producteurs des produits alimentaires de grande consommation, des transformatrices, des Représentants des organisations de la société civile, et médias nationaux.
L’objectif de cet atelier était de renforcer la prise de conscience sur l’importance de la qualité des biens et services dans la perspective de créer une culture de la qualité auprès des consommateurs, des producteurs locaux et des distributeurs, dans le cadre de la mise en œuvre du PIQAC.
Plus spécifiquement, l’atelier a permis :
  • D’informer et de sensibiliser les distributeurs et les petits producteurs de produits de grandes consommations sur l’importance de la qualité dans leurs processus de production ;
  • D’informer et de sensibiliser les participants sur la sécurité sanitaire des aliments et la métrologie ;
  • D’échanger avec les participants sur les dispositions des différentes lois sur la normalisation, la métrologie et la protection des consommateurs.
L’ouverture de l’atelier était présidée par le Secrétaire Général du Ministère des Mines, du Développement Industriel, Commercial et de la Promotion du Secteur Privé du Tchad.
D’autres pays concernés par le PIQAC accueilleront prochainement dans ce même cadre des ateliers de sensibilisation sur la qualité, tel que la République Démocratique du Congo.

CE PROGRAMME EST FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE