L’ONG « Réseau d’Information et de Formation des Entrepreneurs pour le Développement », RIFED en partenariat avec le Programme Infrastructure qualité de l’Afrique Centrale, le PIQAC, organise un séminaire d’information et de sensibilisation des Acteurs Economiques et des consommateurs sur l’importance de la qualité les 27 et 28 juin  2018 à l’Hôtel Belle Vue / Inkisi, Province du Kongo Central / RDC.
Kinshasa (République Démocratique du Congo), 25 juin 2018  Le séminaire d’information et de sensibilisation organisé par le Réseau d’Information et de Formation des Entrepreneurs pour le Développement (RIFED) en partenariat avec le Programme Infrastructure Qualité de l’Afrique Centrale (PIQAC) s’inscrit, au même titre que ceux organisés dans les autres pays bénéficiaire de ce programme, dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3 « Promotion de la qualité » du PIQAC. Cette composante vise en effet la  sensibilisation des consommateurs et de tous les autres acteurs de l’infrastructure qualité de la région sur les principes et pratiques de la qualité, pour influencer sur le long terme leurs comportements ainsi que leur attitude pour la mise en œuvre d’une culture de la qualité dans les pays bénéficiaires du Programme. Les activités du PIQAC dans ce contexte visent entre autres objectifs, la prise de conscience sur l’importance de la qualité et de la protection des consommateurs au niveau régional et national.
C’est pour atteindre cet objectif que le PIQAC appuie  les différents pays bénéficiaires du programme  (appui financier, formation et appui matériel) en soutenant les associations de consommateurs nationales et autres acteurs de la  qualité dans les pays bénéficiaires du programme, pour l’’organisation d’ateliers portant sur la qualité et la protection des consommateurs.
En République Démocratique du Congo, l’atelier aura lieu les 27 et 28  juin 2018 à l’Hôtel Belle Vue / Inkisi, Province du Kongo Central /RDC. Il regroupera notamment des entrepreneurs du secteur privé, des représentants du secteur public, des représentants de l’administration publique, des producteurs locaux et membres de la société civile.
L’objectif de cet atelier est de :
    • Sensibiliser les opérateurs économiques (Entreprises des producteurs) et les cadres de l’administration congolaise sur la culture qualité, les normes sectorielles, la politique de la qualité, la normalisation et la certification ;
    • Éveiller la conscience des consommateurs sur leurs droits (sécurité sanitaire des aliments, métrologies légales, etc.) ;
    • Créer un espace de travail, de coordination et de mise en œuvre des initiatives émises par le RIFED en matière de la promotion de la culture qualité, l’amélioration de la compétitivité des industries locales, nationales et régionales.
Les exposés programmés lors de ce séminaire seront alimentés à partir des thématiques autour du  rôle des infrastructures qualité dans l’économie et la sécurité sanitaires des consommateurs, les normes et la métrologie légale, la propriété intellectuelle et son impact dans le commerce  international.
Consultez l'agenda complet des deux journées d'atelier en cliquant ici.

CE PROGRAMME EST FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE