Assistance Technique pour les Laboratoires

OBJECTIF DE L'ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LES LABORATOIRES

 
14 laboratoires de la région bénéficieront de l’appui technique du PIQAC : 7 premiers laboratoires bénéficieront d’un appui à l’accréditation et les 7 autres bénéficieront d’un appui à la fonctionnalité.

FAIRE PARTIE DE NOTRE BASE DE DONNEES DES CONSULTANTS EN INFRASTRUCTURE QUALITE DE L'AFRIQUE CENTRALE 

METHODOLOGIE

  • Elaboration et validation des critères de sélection
  D’après la norme ISO/IEC 17000 : Évaluation de la conformité - Vocabulaire et principes généraux,  l’accréditation est une attestation délivrée par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité  (laboratoires, organismes de certification, organismes d’inspection, organisations de comparaisons inter laboratoires). Cette attestation  constitue  une reconnaissance formelle de la compétence de cette tierce partie à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité et fait suite à une évaluation approfondie, basée sur des exigences reconnues internationalement.   Pour garantir l’objectivité et s’assurer de la capacité des laboratoires qui seront sélectionnés à pouvoir être accrédités selon l’ISO 17025  dans les délais imparti au PIQAC, la Cellule de gestion du Programme (CGP) a élaboré des critères de sélection qui ont été validés par les Comités de Pilotage (CPN) des différents pays bénéficiaires.  

Formation pratique : a la suite de la formation théorique les consultants stagiaires suivent une formation pratique à deux volets :
  • Organisation d’une mission de pré-diagnostic dans les entreprises sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement à la certification ISO 22000 : 2005 Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires — Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire dans le cadre du PIQAC. La finalité de cette mission est de permettre aux consultants stagiaires de mettre en pratique les acquis de la formation. Dans chaque pays bénéficiaire, les trois (03) consultants stagiaires ont été affectés chacun dans l’une des trois (03) entreprises bénéficiaires. Dix-sept (17) entreprises sur les vingt et une (21) été effectivement pré-diagnostiquées.
  • Pendant l’accompagnement des entreprises à la mise en place du système de management de la sécurité  des denrées alimentaires (SMSDA) en vue de leur certification à l’ISO 22000, les consultants stagiaires seront associés aux experts internationaux ONUDI chargés de cette mission. Un consultant stagiaire sera affecté dans chaque entreprise pour suivre ainsi de bout en bout la mise en place du SMSDA et bénéficiera par ailleurs du coaching de l’expert international. A ce jour, tous les consultants stagiaires ont pris part au diagnostic des entreprises dans le cadre de l’assistance technique à la mise en place du Système de Management de la Sécurité des Denrées alimentaires (SMSDA). Les experts internationaux affectés à cette mission dans les différents pays bénéficiaires ont coaché les consultants stagiaires sur les techniques de réalisation du diagnostic selon ISO 22000. Les consultants stagiaires du Tchad et du Cameroun ont déjà bénéficié du coaching sur les techniques de formation sur ISO 22000 et sur les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH).
  Ainsi, chaque pays sera doté d’une expertise ressource en matière de consultance ISO 22000 à l’issue du programme afin d’assurer la pérennité des activités du programme.

  • Analyse de la situation de quelques laboratoires existants : Les principaux laboratoires d’analyses et d’essais ont été identifiés dans chaque pays bénéficiaire. Un diagnostic a été réalisé pour chaque laboratoire par des experts internationaux  conformément à la norme ISO/IEC 17025 : Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais. Les rapports produits à cet effet ont permis d’avoir une photographie de l’existant permettant ainsi  d’identifier les besoins matériels et immatériels des laboratoires. Cette mission a rendu également possible la production d’un document-répertoire pour 47 laboratoires d’analyses existant dans les sept (07) pays bénéficiaires, disponible sur le site du PIQAC à partir du lien ci-après : https://drive.google.com/file/d/0ByhdhjBlILo9MThwakE1YlVhZlU/view?pref=2&pli=1
L’objectif principal de cette mission était : d’avoir une vue d’ensemble des principaux laboratoires d’essais disponibles dans les pays bénéficiaires ; de fournir des informations pertinentes sur le plan régional et à l’étranger concernant les laboratoires d’essais et d’analyses, et des capacités disponibles dans la région en termes d’évaluation de la conformité des différents produits ; de renforcer la coopération et le partenariat entre les laboratoires d’essais et d’analyses à l’intérieur de chaque pays et au sein de la sous-région etc.  

  • Appui à la fonctionnalité
  Un appui à la fonctionnalité pour 7 laboratoires qui consistera notamment à l’achat d’équipements et au renforcement des capacités des ressources humaines.

  • Appui à l’accréditation
  Il est prévu d’apporter un appui à l’accréditation selon la norme ISO/IEC 17025 : Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais pour 7 laboratoires à raison d’un laboratoire  par pays bénéficiaire.

APERÇU DE L’ETAT D’AVANCEMENT DE L’ASSISTANCE POUR LES LABORATOIRES 


CE PROGRAMME EST FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE