Assistance Technique pour les Consultants Stagiaires

OBJECTIF DE L'ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LES CONSULTANTS STAGIAIRES

 
L'objectif de l'assistance technique pour les consultants stagiaires du PIQAC est de doter chaque pays bénéficiaire d’une expertise nationale en matière de sécurité des denrées alimentaires en vue de pérenniser les acquis du programme (PIQAC).

FAIRE PARTIE DE NOTRE BASE DE DONNEES DES CONSULTANTS EN INFRASTRUCTURE QUALITE DE L'AFRIQUE CENTRALE 

METHODOLOGIE

Formation théorique : une formation sur les normes dans le domaine de la sécurité alimentaire (HACCP/ISO 22000)  portant sur la thématique ci-après : « Les exigences de la norme ISO 22000 : Le système de management de la sécurité des denrées alimentaires »  

Formation pratique : a la suite de la formation théorique les consultants stagiaires suivent une formation pratique à deux volets :
  • Organisation d’une mission de pré-diagnostic dans les entreprises sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement à la certification ISO 22000 : 2005 Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires — Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire dans le cadre du PIQAC. La finalité de cette mission est de permettre aux consultants stagiaires de mettre en pratique les acquis de la formation. Dans chaque pays bénéficiaire, les trois (03) consultants stagiaires ont été affectés chacun dans l’une des trois (03) entreprises bénéficiaires. Dix-sept (17) entreprises sur les vingt et une (21) été effectivement pré-diagnostiquées.
  • Pendant l’accompagnement des entreprises à la mise en place du système de management de la sécurité  des denrées alimentaires (SMSDA) en vue de leur certification à l’ISO 22000, les consultants stagiaires seront associés aux experts internationaux ONUDI chargés de cette mission. Un consultant stagiaire sera affecté dans chaque entreprise pour suivre ainsi de bout en bout la mise en place du SMSDA et bénéficiera par ailleurs du coaching de l’expert international. A ce jour, tous les consultants stagiaires ont pris part au diagnostic des entreprises dans le cadre de l’assistance technique à la mise en place du Système de Management de la Sécurité des Denrées alimentaires (SMSDA). Les experts internationaux affectés à cette mission dans les différents pays bénéficiaires ont coaché les consultants stagiaires sur les techniques de réalisation du diagnostic selon ISO 22000. Les consultants stagiaires du Tchad et du Cameroun ont déjà bénéficié du coaching sur les techniques de formation sur ISO 22000 et sur les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH).
  Ainsi, chaque pays sera doté d’une expertise ressource en matière de consultance ISO 22000 à l’issue du programme afin d’assurer la pérennité des activités du programme.

APERÇU DE L’ETAT D’AVANCEMENT DE L’ASSISTANCE POUR LES CONSULTANTS STAGIAIRES


CE PROGRAMME EST FINANCÉ PAR L'UNION EUROPÉENNE